Informations nationales​

Des informations pour vous éclairer et vous sensibiliser !

Congres Autisme France 2024

La première condamnation de la France par le Conseil de l’Europe pour discrimination envers les personnes autistes et non-respect de leurs spécificités a été obtenue il y a 20 ans, à l’initiative d’Autisme France et d’Autisme Europe. Le Conseil de l’Europe a renouvelé 8 fois cette condamnation.

Nous ne pouvons que nous réjouir de la multiplication des colloques sur l’autisme, qui font le point sur les connaissances et les compétences que les professionnels mettent au service des personnes autistes et de leurs familles.

Nous voulons dédier le congrès de 2024 à quelques interrogations des usagers sur la reconnaissance des spécificités de l’autisme.

Le diagnostic et l’intervention précoce sont un point de consensus, mais existent peu sur le territoire : que proposer aux familles qui n’ont rien pour ne pas les laisser à l’abandon et leur donner le sentiment de participer à une politique de l’autisme ?

L’accès aux soins est un point de consensus, la réflexion sur les comportements-problèmes s’enrichit régulièrement, mais le problème de la douleur des personnes autistes est trop mal connu et trop peu pris en charge.

La politique nationale fait la promotion permanente de l’habitat inclusif sans définition, sans adaptation à l’autisme : le logement accompagné pour les personnes autistes reste un chantier fondamental.

Personnes autistes et familles suivent avec un immense intérêt la recherche scientifique en autisme, mais comment se repérer dans les études en cours et leur impact sur la qualité de vie des personnes ?

La loi définit maintenant la maltraitance y compris dans un décret sur le projet d’établissement, mais comment donner corps dans un établissement ou service à ces nouvelles exigences ?

La loi de 2005 garantit la scolarisation des enfants handicapés mais les familles d’enfants autistes doivent souvent engager des contentieux pour l’obtenir : quels sont leurs droits ?

L’accessibilité et la compensation, les piliers de la loi de 2005 doivent permettre la pleine participation sociale des personnes autistes, mais à quelles conditions est-elle possible ?

DOSSIERS

 « Scandales et défaillance de l’Etat : les dossiers noirs du handicap », sur M6 : une enquête de « Zone interdite » sur la prise en charge des personnes handicapées en France, à voir ici.

Le magazine dénonce, reportages à l’appui, les carences et les défaillances de l’Etat, notamment dans le milieu scolaire.

Pénurie de personnels, équipes non qualifiées, manque de structures d’accueil, graves carences éducatives, soupçons de maltraitance… C’est une accablante série de défaillances de l’Etat dans la prise en charge des personnes en situation de handicap en France que dénonce cette enquête. Elles sont 12 millions à être concernées, soit près d’un Français sur cinq, ce qui ferait du handicap « la première cause de discrimination ».

C’est possible aussi de lire l’article du Monde. 

50 000 solutions nouvelles pour l’accompagnement des personnes handicapées d’ici 2030 ! 

Mais pour qui, où et comment ? Une circulaire de décembre 2023 détaille les priorités, les budgets par région et par public.

50 000 nouvelles « solutions » pour les enfants et les adultes en situation de handicap entre 2024 et 2030, c’est la promesse faite par Emmanuel Macron lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) d’avril 2023. 

Mais pour qui ? Où ? 

Les contours de leur mise en œuvre se précisent avec la parution, le 7 décembre 2023, d’une circulaire dédiée (N° DGCS/3B/DSS/1A/CNSA/DFO/2023/176) – lire à partir de la page 182).

Face aux négligences, mauvais traitements ou violences que subissent certains de nos concitoyens du fait de leur situation de handicap, de leur âge avancé, ou de leur précarité, le Gouvernement s’inscrit dans la lutte contre les maltraitances. Retrouvez tout dans le dossier de presse de la STRATÉGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES MALTRAITANCES avec différents axes :

AXE 1 | FAIRE RESPECTER LES DROITS DES PERSONNES 

AXE 2 | SE DOTER DE MEILLEURS OUTILS POUR RECUEILLIR, SUIVRE ET RÉPONDRE AUX SITUATIONS DE MALTRAITANCE DANS LES TERRITOIRES 

AXE 3 | RENFORCER LA VIGILANCE 

AXE 4 | PROMOUVOIR UNE CULTURE COMMUNE
DE LA BIEN-TRAITANCE ET LE POUVOIR D’AGIR DES PERSONNES ET DES PROFESSIONNELS 

AXE 5 | INSCRIRE DANS LA DURÉE LA POLITIQUE DE CONTRÔLE DES ÉTABLISSEMENTS ACCUEILLANT DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES
EN SITUATION DE HANDICAP 

Prévention des disparitions des personnes autistes et/ou déficientes intellectuelles :

Cette fiche est à renseigner par les proches aidants de la personne concernée afin de collecter préventivement les
informations pertinentes pour les services d’urgence et d’enquête dans l’éventualité d’une disparition du proche aidé. 

La fiche d’informations doit être conservée par les proches aidants, aisément accessible (vous pouvez par exemple la scanner/photographier et la conserver dans un smartphone), et mise à jour aussi souvent que nécessaire. 

A consulter ici.

Autisme adultes

Congres Autisme France 2023

En se basant sur les études épidémiologiques internationales, qui évaluent le taux de prévalence de l’autisme entre un et deux pour cent de la population, on estime qu’environ un million de personnes en France ont un trouble du spectre de l’autisme : c’est donc un trouble fréquent.

Parmi ces personnes autistes les deux tiers sont des adultes, et pourtant les budgets qui les concernent dans les différents plans pour l’autisme, pour les troubles du neurodéveloppement, pour le handicap en général, sont bien inférieurs à ceux consacrés aux enfants.

Pour les adultes, l’accès au travail que ce soit en milieu protégé ou ordinaire reste très difficile, les adultes les plus sévèrement handicapés n’ont pas de place en établissement ni en accueil de jour à cause d’une programmation très inférieure aux besoins, et restent à la charge de leurs parents vieillissants. 

Les services de soutien pour vivre en milieu ordinaire manquent aussi, et invoquer la convention ONU des droits des personnes handicapées ne résoudra pas le problème de l’accès au logement.

Dossier de presse – Autisme France

CONGRES AUTISME FRANCE TOULOUSE 2023

L’autodétermination correspond au contrôle de sa propre vie en prenant les décisions qui permettent d’avoir la meilleure qualité de vie possible. Cela suppose la conscience de sa situation et la volonté d’agir en fonction de ses propres choix et pas en fonction d’exigences externes.
Dans le modèle fonctionnel de l’autodétermination, l’autodétermination est composée de quatre caractéristiques interdépendantes : l’autonomie, l’empowerment psychologique, l’autorégulation et l’autoréalisation.

CONGRES AUTISME FRANCE RENNES 2022

Comment intervenir pour une meilleure qualité de vie ?

Retour en haut
Aller au contenu principal