L'autisme c'est quoi ?
C’est un trouble très précoce du développement cérébral du bébé (sans doute déjà du fœtus) qui se caractérise ensuite par des difficultés de communication et d’interaction sociale, ainsi que par des intérêts spécifiques et stéréotypés.
On classe l’autisme dans les Troubles du Neuro-Développement ou TND, avec le Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité ou TDA-H, le trouble des apprentissages, le Trouble du Développement Intellectuel ou TDI, le Trouble Développemental de la Coordination.
Les Troubles du Neuro-Développement (TND) peuvent se cumuler. Ainsi, 30% des personnes autistes ont un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité associé (TDA-H), 30% ont un trouble du développement intellectuel associé ; 30% ont aussi une épilepsie associée, 60% ont des troubles alimentaires et des troubles du sommeil associés ; beaucoup ont aussi des difficultés sensorielles majeures.
Les profils des personnes concernées sont donc très divers : le Spectre de l’Autisme est employé. Le niveau de sévérité des troubles nécessite des adaptations et des prises en charge adaptées aux besoins.
Ce trouble ne se guérit pas, dans l’état actuel de nos connaissances. On naît autiste et on le reste toute sa vie.
- L’autisme est un trouble neuro-développemental qui entraîne un handicap reconnu depuis 1996 : les personnes concernées et leurs familles peuvent donc saisir les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) pour obtenir une notification d’aide (prestation, aide humaine, orientation dans un service, cartes de priorité)
- L’autisme ne relève ni du handicap mental (trouble du développement intellectuel), ni du handicap psychique (troubles psychiatriques : schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, addictions…).
Qu’est-ce que c’est que l’autisme ?
Dragon Bleu TV est la chaîne des sciences humaines, avec un focus sur la psychologie et la psychiatrie fondées sur les preuves.
Emission documentaire de 80 minutes réalisée par Sophie Robert.
Invités : Tiziana Zalla, Pr Bernadette Rogé, Pr Nouchine Hadjikhani, Pr Thomas Bougeron, Dr Geneviève Macé, Dr Eric Lemonnier, Dr Karina Alt, Charlotte Brochand et Tristan Yvon.