Et si c'était de l'autisme ?
Les symptômes de l’autisme varient fortement en fonction de chaque personne avec TSA.
Les différentes formes d'autisme
Les premiers signes de l’autisme sont difficilement reconnaissables, car il existe plusieurs formes de troubles. C’est pour cette raison qu’on parle de TSA. Dans tous les cas, l’autisme occasionne différents types de troubles du développement et donc des difficultés. Dans tous les cas, il faut savoir que l’autisme n’est pas une maladie mentale, mais un Trouble Neuro-Développemental !
Chez l’adulte, c’est possible de retrouver les mêmes alertes que chez l’enfant autiste, avec quelques évolutions liées à l’âge et à l’expérience acquise par la personne.
Certains signes peuvent néanmoins alerter :
- La personne rencontre des difficultés persistantes au niveau de ses relations sociales.
- Elle peut sembler manquer d’empathie et décode difficilement les intentions d’autrui.
- Elle présente des surcharges sensorielles.
- Elle affiche des intérêts spécifiques ou compétences sur-développées dans certains domaines.
- Elle éprouve le besoin d’avoir des routines pour se rassurer.
- Elle peut disposer de compétences exceptionnelles.
- Elle souffre de troubles du sommeil et d’anxiété.
- Elle parle avec une prosodie, c’est-à-dire une intonation particulière.
Les difficultés relationnelles
Ainsi, L’un des symptômes de l’autisme chez l’adulte concerne les difficultés relationnelles. Cela s’explique par la difficulté à interpréter et à comprendre les codes sociaux tels que le langage corporel ou encore la tonalité dans la voix.
À titre d’exemple, un adulte autiste éprouve des difficultés à distinguer l’humour et le sarcasme. Il peut avoir des difficultés à maintenir un contact visuel avec son interlocuteur.
Les relations amicales, amoureuses et familiales sont alors impactées par des difficultés de communication chez l’adulte autiste. Il ne parvient pas à exprimer ce qu’il ressent, a des difficultés à se mettre à la place d’autrui.
L’autisme se repère par des comportements pouvant être perçus comme de l’impolitesse puisqu’une personne autiste ne décode pas forcément les signaux non verbaux de l’interlocuteur. Il n’a pas conscience qu’il peut offenser la personne qui se trouve en face de lui.
La mise en place de routines
Un autre signe pour identifier un Trouble du Spectre Autistique ou TSA concerne la création d’une routine stricte. Au quotidien, les individus sont confrontés à des imprévus. Toutefois, pour les adultes autistes, il est plus difficile de faire face à des changements.
À titre d’exemple, une visite surprise peut être source d’anxiété pour un autiste. C’est pour cette raison qu’il se crée des routines ce qui engendre un comportement répétitif chez l’adulte autiste.
Cette routine peut prendre différentes formes :
- Ne pas voyager et préférer rester chez soi
- Refuser de manger des nouveaux aliments
- Refuser de tester de nouvelles choses (sports, restaurants, activités…)
- S’imposer des horaires pour faire une tâche précise
- Prendre le même trajet chaque jour
Si l’adulte déroge à cette routine, il peut ressentir de la colère, devenir anxieux. Cette routine conduit parfois à un isolement social puisque sa journée est déjà calculée pour ne pas laisser place à l’imprévu.
Des centres d’intérêt spécialisés
Les centres d’intérêt des personnes atteintes d’autisme ont tendance à être spécifiques et spécialisés dans un domaine. En effet, certains adultes touchés par l’autisme sont très bien informés sur des sujets tels que l’aviation, l’ingénierie, l’histoire ou encore les mathématiques.
On remarque un trouble autistique lorsqu’un adulte discute avec un tiers et lui parle de ses centres d’intérêt avec insistance, mais que la personne en face n’éprouve pas d’intérêt particulier pour ce sujet.
C’est alors que des difficultés sociales peuvent apparaître puisque la personne touchée par le Trouble du Spectre de l’Autisme ne parvient pas à anticiper ce que la personne ressent.
Une sensibilité sensorielle élevée
Parmi les caractéristiques autistiques chez les adultes, nous pouvons noter la sensibilité sensorielle. Il est fréquent d’observer chez les personnes avec autisme une sensibilité excessive ou insuffisante aux stimuli sensoriels. Cette sensibilité est appelée trouble du traitement sensoriel ou intégration sensorielle. Prenons l’exemple d’une personne hypersensible. Il peut être difficile, pour elle, d’être en présence de lumière trop vive ou de sons trop forts.
Comme pour l’hypersensibilité, la personne autiste doit faire face à ce trouble lié au traitement de l’information sensorielle. Un adulte autiste va être confronté à ses stimuli dès qu’il rencontre une nouvelle personne (nouveaux sons, odeurs, images…).
Des problèmes de sommeil
L’autisme chez l’adulte se reconnaît également par des troubles du sommeil. 70 % des personnes atteintes d’autisme présentent des problèmes de sommeil. Cette difficulté à dormir peut s’expliquer par la particularité sensorielle, que nous avons expliquée précédemment.
L’insomnie n’est pas une caractéristique de l’autisme propre à l’autisme, mais elle y est souvent associée.
L’adulte autiste, qui ne parvient pas à dormir correctement, subit de nombreux éveils nocturnes. Cela nuit à la qualité de la journée, car il ressent de la fatigue et voit ses performances diminuer.
Dans certains cas, l’irritabilité ou encore l’agressivité se manifestent pour contrer cet état d’épuisement.
Des troubles anxieux
Les problèmes d’anxiété se manifestent souvent chez les individus avec un TSA. Cela s’explique par des déclencheurs qui sont plus nombreux que chez les personnes neurotypiques.
À titre d’exemple, la rencontre avec une nouvelle personne peut amener de l’anxiété chez un adulte autiste. Il en est de même pour la gestion des tâches quotidiennes qui peuvent être source d’anxiété.
L’anxiété peut se manifester de plusieurs façons :
- Des sautes d’humeur fréquentes
- Des difficultés de concentration
- Une inquiétude excessive
- Une préoccupation excessive à propos d’un sujet
Certains facteurs tels que la foule, le bruit ou encore le contact physique sont plus susceptibles de provoquer de l’anxiété chez l’adulte autiste.
En conclusion de nombreux signes peuvent faire penser à un TSA. Ne pas hésiter à contacter des professionnels spécialisés, le CRA ou à nous contacter !