Formations
Formation : AUTISME - Approche clinique en cas de douleur
Le 08 février 2024 s’est déroulée la formation « Autisme – approche clinique en cas de douleur » avec la CPTS de la Seiche, animée par le Dr Saravane.
D’après la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 :
Article L. 1110-1 » « Le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en œuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne….. »
Il y a une carence dans l’approche clinique de la douleur pour des personnes autistes, avec des conséquences graves et multiples =
Une espérance de vie raccourcie notamment par la chronicité de pathologies non détectées, de l’ordre d’une trentaine d’années en cas de TSA sévères.
- Une souffrance des personnes autistes non prises en charge, ou prises en charge au titre de la psychiatrie, sans diagnostic objectif, en se basant sur les troubles, et non pas sur leurs origines. Ce qui conduit à une évolution de problèmes parfois bénins vers des pathologie devenant graves et chroniques puisque masquées et détectées trop tard générant un cercle vicieux avec une augmentation des troubles du comportement, puisqu’il y a souffrance.
- Une souffrance des familles, des aidants, des professionnels, impuissants et désemparés devant ces troubles inexpliqués.
- Un recours en désespoir de cause aux solutions neuroleptiques qui ne font que masquer les problèmes .
Le Dr Saravane indique ainsi que :
« La perception de la douleur est perturbée, avec parfois des présentations atypiques : AACTE »
– Agressivité
– AutomutilationS
– Cris sans problèmes particuliers, sourire, rire
– Troubles du sommeil
– Explosion violente inexpliquée
Cette formation est essentielle afin d’amener un autre regard autour de la douleur, de l’expression de la douleur pour des personnes avec un TSA, et souvent non verbales.