Job-coaching

Nous avons développé le job-coaching pour des personnes autistes en recherche d’emploi avec la définition d’un projet professionnel … mais pas que, il y a aussi le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle car c’est aussi important que le recrutement…

Une méthode en plusieurs étapes …

Le Job-coaching, c'est quoi exactement ?

L’accompagnement vers l’emploi, c’est : 

  • Savoir d’abord ce que les personnes avec un TSA ont envie de faire grâce à différents tests (tests de personnalité, tests d’intérêt, activités, …). C’est donc définir un projet professionnel réaliste et réalisable
  • Aider à réaliser un CV et une lettre de motivation
  • Développer « un passeport de compétences » qui sera mis à disposition ensuite pour la personne autiste et pour l’entreprise
  • Accompagner dans la démarche de postuler sur des sites internet, de répondre à des annonces (jusqu’à aller en entreprise si besoin lors des entretiens)
  • Préparer aux entretiens de recrutement
  • Aider et accompagnement dans la prise de décision 

Le recrutement : 

  • Pour le recruteur, c’est être sensibilisé à ce qu’est le TSA ou l’Autisme (quelles sont les spécificités ? les aménagements nécessaires pour que la personne se sente bien au travail – sans nommer le handicap)

Le job-coach est là pour aider à identifier les axes sur lesquels la personne autiste aurait besoin d’un accompagnement autre que des aménagements spécifiques (comme la confiance en soi, le fait de communiquer sur ses besoins, etc…) lors du recrutement.

  • Pour l’entreprise, c’est sensibiliser les équipes au Trouble du Spectre de l’Autisme car de nombreux questionnements existent et persistent = Qu’est-ce que c’est que l’Autisme ? Qu’est-ce que c’est les intérêts spécifiques ?  Et la sensorialité ? Comment aider à la communication, à l’interaction au sein d’une équipe) et à l’accueil d’une personne avec autisme dans l’équipe ?
  • De nombreuses interrogations restées sans réponses, sans accompagnements amènent de l’incompréhension, des stéréotypes et parfois de la discrimination…

Des formations, des sensibilisations aux équipes, aux managers nous semblent indispensables pour aider dans toutes ces étapes…

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations !

Le maintien et l’évolution dans l’emploi, dans l’entreprise :

En proposant notamment des points de suivi selon les besoins à définir en amont.

Des formations, des sensibilisations aux équipes, aux managers nous semblent indispensables pour aider dans toutes ces étapes…

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations !

Retour en haut
Aller au contenu principal