Le parcours diagnostic

Comme chez les enfants, le diagnostic de TSA est un parcours qui se réalise auprès de plusieurs professionnels de santé.

Le médecin et les différents professionnels de santé impliqués dans le diagnostic s’appuient sur leurs compétences et leur expérience clinique, l’observation du fonctionnement de la personne, le recueil de données auprès des proches ou de la personne elle-même, notamment l’histoire très précise de son développement, la description des comportements, et ils utilisent des grilles d’analyse validées scientifiquement.

Prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant, le médecin du travail ou chez un professionnel de santé ayant reçu une formation sur l’autisme comme un psychiatre, un psychologue ou un orthophoniste afin d’en discuter.

Suite à un premier examen, ce professionnel de santé devrait être en mesure de repérer un Trouble du NeuroDéveloppement, voire de formuler une suspicion d’autisme, qu’il demandera à confirmer avec un nouveau rendez-vous, ou en vous aiguillant vers d’autres professionnels capables de commencer les bilans diagnostiques et fonctionnels nécessaires.

Ensuite, c’est finaliser le parcours de diagnostic en prenant rendez-vous auprès de du médecin en charge du suivi de votre dossier (le médecin référent).

Sur la base des comptes-rendus d’évaluation issus de chaque rendez-vous du bilan fonctionnel détaillé, le médecin référent :

  • Vous restitue les conclusions de ce parcours de diagnostic ;
  • Rédige un bilan final et un certificat médical vous permettant, le cas échéant, d’adresser une demande d’ouverture de droits auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour les personnes dont le diagnostic s’avère complexe, un approfondissement du diagnostic est nécessaire en centre de diagnostic. On les appelle les professionnels de 3e ligne. Il s’agit des Centres Ressources Autisme (CRA).

Tous ces examens visent à décrire les troubles du spectre de l’autisme de manière fine. Les professionnels doivent échanger les informations et les conclusions de leur propre observation pour mieux comprendre la personne autiste et ses troubles, et mettre en évidence ses capacités.

Le bilan fonctionnel est un indicateur de la situation de handicap de la personne à un instant T. Il est nécessaire de réactualiser ce bilan fonctionnel régulièrement, pour tenir compte de l’évolution des capacités et des difficultés de la personne.

L'étude des adaptations

Retour en haut
Aller au contenu principal