Quels sont les signes de l’autisme ?

L’autisme est un Trouble Neuro-Développemental (TND) qui affecte la maturation du cerveau de l’enfant avant la naissance. Le diagnostic est fiable à partir de 18 mois (d’après les recommandations de la Haute Autorité de Santé). Le sex-ratio est de 4 garçons pour une fille. L’autisme peut avoir des niveaux de sévérité différents, ses manifestations variant considérablement d’un enfant à l’autre. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, on parle davantage de Trouble du Spectre de l’Autisme que d’Autisme.

Les TSA sont larges et hétérogènes. Néanmoins, des éléments caractérisent l’autisme :

  1. Des troubles persistants des interactions sociales et de la communication
  2. Le caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts et activités

À ces caractéristiques, d’autres signes peuvent s’ajouter comme des troubles sensori-moteurs, des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation, des troubles cognitifs.

Voici les signes qui peuvent faire penser à un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), qu’ils soient observables directement lors d’une consultation ou par la famille. Il n’en demeure qu’il peut y avoir une fluctuation des troubles.

Il y a aussi la notion de sensorialité. Beaucoup de personnes autistes présentent des troubles de la modulation sensorielle. Ces troubles correspondent à des difficultés de traitement de l’information sensorielle qui arrive jusqu’au cerveau. Cela peut s’exprimer par une hypersensibilité, c’est-à-dire que très peu de stimulations suffisent à activer les seuils neurologiques de la personne et ainsi à déclencher une réponse si besoin, ou bien par une hyposensibilité, correspondant à des seuils neurologiques hauts qui nécessitent un niveau de stimulation important pour déclencher une réponse. 

Une vidéo explicative autour de la surcharge sensorielle sur You Tube

 

Des troubles persistants des interactions sociales et de la communication

Troubles des interactions sociales =

Ils peuvent présenter des formes diverses. Cela va de l’isolement excessif à la simple passivité sociale, en fonction du niveau de développement de l’enfant.

Attention ! Les signes ne s’expriment pas en termes de « tout ou rien ». La présence d’habiletés sociales ou la manifestation ponctuelle d’un comportement social adapté n’exclut pas le diagnostic.

Exemples de troubles :

  • Absence de sourire en réponse ou sourire qui se développe tardivement
  • Apparente indifférence aux personnes, défaut de contact visuel
  • Peu de réactions face à la présence d’autrui 
  • Indifférence aux stimuli sonores ou Hyper-réaction
  • Absence de réaction à l’appel de son prénom
  • Absence des bras tendus dans l’anticipation d’être porté
  • Refus d’être réconforté, refus de l’étreinte
  • Activités plutôt solitaires
  • Intérêt pour les autres avec une approche inappropriée, maladroite

Troubles de la communication verbale et non verbale =

Le développement langagier est souvent retardé et de nature inhabituelle. Les enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme peuvent ne pas parler, dire seulement quelques mots, ou parler de façon « étrange » (prosodie particulière, écholalies, …) .

Leurs productions langagières, même lorsqu’elles sont correctes sur le plan formel, ne servent pas ou peu à communiquer. Toute stagnation ou régression du langage doit alerter.

Exemples de troubles :

  • Absence ou retard du langage (ou arrêt après un début de langage)
  • Incapacité à communiquer, soit par la parole soit par le geste soit par des mimiques . Compréhension très limitée ou particulière
  • Difficultés à imiter les expressions du visage ou certains gestes, comme pointer, montrer du doigt, applaudir, ou saluer
  • Absence de réponse face aux tentatives de communication d’autrui
  • Anomalies de forme, de contenu du langage : tendance à répéter ce qu’il entend, écholalies immédiates ou différées (répétitions de mots, phrases, jingles, etc…)
  • Langage utilitaire présent mais limité (demande d’objet, de nourriture, d’attention…), alors que le langage est peu utilisé pour des interactions sociales 
  • Prosodie particulière (absence d’intonation appropriée)
  • Difficulté à utiliser les pronoms personnels de façon adaptée (« tu » à la place de « je »)

Le caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts et activités

Le comportement répétitif est anormal dans sa forme, son intensité, sa fréquence et sa persistance. Il s’étend des activités motrices simples, répétées, aux rituels compulsifs complexes. Les intérêts sont souvent restreints.

Exemples de troubles :

  • Manipulation particulière des objets (les faire tournoyer ou les aligner)
  • Attachement excessif à des objets inhabituels 
  • Mouvements inhabituels du corps (balancements, battements rapides des mains en ailes de papillon) 
  • Réactions anormales aux stimuli visuels 
  • Intolérance face au changement d’éléments même légers de l’environnement se manifestant par des larmes, de la colère
  • Insistance à poursuivre strictement les actes routiniers 
  • Centres d’intérêt exclusifs (horaires, dates, animaux particuliers, …)

Les troubles de la modulation sensorielle

Le terme sensorialité se réfère au système sensoriel. Ce dernier est composé de l’ensemble des organes des sens et de l’ensemble des structures nerveuses qu’ils mettent en jeu et des messages qu’ils véhiculent. D’après le philosophe MERLEAU-PONTY « tant que j’ai des fonctions sensorielles, un champ visuel, auditif, tactile, je communique déjà avec les autres ». La sensorialité est une sensibilité d’ordre psychophysiologique qui permet d’entrer en relation avec autrui.

Il y a 3 sortes de sensibilité :

  • Extéroceptive qui recueille les informations provenant de l’environnement extérieur à l’aide des 5 sens : toucher, odorat, goût, audition et vue. Ces systèmes sensoriels se développent selon cet ordre invariable au cours de la vie intra-utérine et sont tous fonctionnels à la naissance (à terme), même si par exemple la vue n’est pas tout à fait mature.
  • Intéroceptive qui recueille les informations provenant des modifications internes de l’organisme, notamment au niveau des viscères : estomac, intestins, poumons (faim, douleur, soif…)
  • Proprioceptive et vestibulaire : la proprioception ou sensibilité profonde renseigne sur la position relative des parties du corps et sur les déplacements segmentaires. Le système vestibulaire est appelé organe de l’équilibre et renseigne sur l’orientation spatiale de notre corps, stabilise notre champ visuel et permet les ajustements posturaux.
enfant jouant autisme

Dans le DSM-5, les troubles sensoriels font partie intégrante du diagnostic d’Autisme.
Une hyper ou hypo réactivité à des stimuli sensoriels ou des intérêts inhabituels envers des éléments sensoriels de l’environnement y sont décrits.

Comme par exemple,

  • une indifférence à la douleur/température
  • une gêne à certains sons ou textures
  • une fascination pour les lumières ou objets qui tournent

 

Les capteurs sensoriels semblent bien fonctionner. En revanche, des études décrivent un trouble du traitement des informations sensorielles au niveau du Système Nerveux Central avec des difficultés à moduler, à filtrer le message qui est perçu trop ou pas assez fort (inhibition des informations pertinentes et alerte de l’individu sur des informations non pertinentes) et induisant des réactions de désarroi, de négligence ou de fascination.

Ce sont donc des troubles de la modulation sensorielle avec une hyper / hypo-sensibilité

L’hyper-sensibilité est une réponse exagérée à une stimulation sensorielle du fait d’un seuil de perception bas.  De façon un peu caricaturale, la personne a besoin que la stimulation soit plus faible pour apporter une réponse adaptée.

sensorialité

L’hypo-sensibilité est une absence de réponse ou réponse très ténue à une stimulation sensorielle du fait d’un seuil de perception élevé. La personne aurait besoin que la stimulation soit plus élevée, plus franche pour apporter une réponse adaptée.

Mais, il y a aussi la recherche de sensation qui est un intérêt marqué, envahissant pour certaines expériences sensorielles.

Dans la vie de tous les jours, il peut y avoir différentes sensibilités dont nous mettons à votre disposition une liste…

hypersensibilité

Source Infographie sur l’hypersensibilité = Hoptoys

Photos libres de droit = www.depositphotos.com

Retour en haut
Aller au contenu principal