L'orientation scolaire
« Je ne sais pas quoi faire… »
Si cette phrase revient régulièrement dans la bouche de votre enfant quand on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, ce n’est pas grave. C’est même très courant : en réalité, peu de jeunes trouvent leur vocation à 14, 17 ans voire même après !
L’orientation est très importante pour les jeunes. Elle se construit dès la classe de Sixième et tout au long de la scolarité grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale.
Tout au long de la classe de Troisième, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée avec des entretiens personnalisés avec le professeur principal, le choix d’une voie d’orientation et des vœux d’affectation dans un établissement scolaire, l’inscription en lycée. Les journées portes ouvertes des établissements sont très importantes.
Que faire après la Troisième ?
Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
L’orientation en Seconde Générale et Technologique : En classe de seconde générale et technologique, l’élève est amené à faire des choix d’orientation pour l’avenir : voie générale ou technologique, choix de spécialités etc. Pour faire ces choix, il est accompagné tout au long de l’année par les membres de la communauté éducative et notamment son professeur principal.
Que faire après le Baccalauréat ?
B.T.S., B.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l’enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s’oriente vers les filières de l’enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., B.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles.
À toutes ces périodes, un accompagnement nous semble important. Le choix peut être difficile pour tout un chacun mais surtout pour une personne avec autisme.
Un bilan d'orientation pour les jeunes peut aider
Il s’agit d’une série d’entretiens et de tests pour aider votre enfant à mettre en évidence ses préférences, ses compétences et ses points forts, afin de l’aider dans son orientation scolaire ou professionnelle.
Un bilan d’orientation s’adresse à toutes et à tous, depuis la 3ème jusqu’à l’orientation post-bac.
Il permet d’évaluer de manière précise différents domaines importants pour effectuer le bon choix selon :
- La personnalité
- Les centres d’intérêts
- La capacité de concentration et de raisonnement
- La créativité
- Les compétences sociales
- etc.
Nous en parlons avec vous, avec plaisir !